Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Hypnose et Hypnothérapie, EFT, EMDR à Yverdon-les-Bains
Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Hypnose et Hypnothérapie, EFT, EMDR à Yverdon-les-Bains

Hypnose et Fibromyalgie


La Fibromyalgie : c’est quoi au juste?

La fibromyalgie est une maladie relativement fréquente bien que peu reconnue. Dans les pays industrialisés occidentaux, entre 1 et 5% de la population en seraient atteints,

Fibromyalgie signifie littéralement «douleur des fibres musculaires». Le tableau clinique va toutefois bien au-delà des parties molles (muscles, tendons, fascias). Aux douleurs chroniques étendues s’ajoutent souvent des troubles du sommeil, un épuisement chronique et des troubles de la concentration, ainsi que de nombreux autres troubles associés possibles. C’est pourquoi on parle aussi du syndrome de fibromyalgie, ou SFM.

Cette maladie se manifeste par des symptômes spécifiques alliant des douleurs physiques et psychiques, des sensations généralisée ou partielle de brûler de l'intérieur. de raideurs . Bien que la fibromyalgie soit très handicapante pour les patients, les médecins ne parviennent à déceler aucune anomalie ou lésion. Selon plusieurs étude, la fibromyalgie pourrait être la conséquence de certaines émotions refoulées ou non exprimées. 

La rhumatologie définit la fibromyalgie comme un rhumatisme généralisé des parties molles. Découverte en 1975 par le Pr Moldofsky, psychiatre canadien, la fibromyalgie n'a été reconnu par l'OMS qu'en 1992. L’OMS l’a retirée du groupe des maladies rhumatismales en 2022 et l’a reclassée dans le groupe nouvellement créé des syndromes douloureux chroniques primaires.

Cette reclassification a eu lieu dans le cadre de la onzième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). La nouvelle classification internationale est en vigueur depuis 2022, mais n’est pas encore entrée en vigueur en Suisse.

Et l'hypnose dans tout ça?

Les avantages d'accompagner la personne souffrant de fibromyalgie avec l’hypnose (diagnostique qui, dans la plupart des cas prend plusieurs années avant d'être posé, laissant le consultant dans une errance médicale souvent incompris par les médecins ou du moins peu entendu).

L’hypnose va permettre à travers diverses techniques visualisation, métaphores, suggestions… D’induire un état différent de conscience pour permettre à la partie inconsciente de modifier ses réactions au stimuli extérieurs. L’hypnothérapie va aussi permettre d’induire un mode de fonctionnement différent de réapprendre a être bien plus apaisé et ainsi de diminuer les niveau de stress qui est générateur d’inconfort.

 


Derniers articles

Traverser les épreuves de la vie avec l'hypnose

Trouver un bon hypnothérapeute en romandie.

Le challenge Mincir

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.