La Gestion du stress

  

Le Stress est l'ensemble des réponses biologiques d'un organisme soumis à des contraintes ou des pressions de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception individuelle des pressions ressenties. Cette perception ressentie est basée sur nos croyances et nos valeurs. Ces croyances qui limitent l'Homme dans sa réalisation. 

 

Le stress est une réponse normale de l’organisme pour l’aider à faire face à une situation problématique ou vécue comme telle. Il s’agit donc d’une réaction automatique dont le but premier est de permettre au sujet de survivre à un danger ou de surmonter une difficulté, soit en éliminant la menace, soit en s’adaptant aux circonstances, soit en fuyant ! 

L’hypnose est bien entendu très bien adaptée pour gérer le stress. Il s'agit de changer la perception des contraintes et des pressions subies. 

Chacun réagit différemment à une situation qui lui demande de s’adapter. Il existe trois principaux types de stress. Le stress d’inhibition, le stress de fuite et le stress de lutte. La réponse à une agression extérieur est gérée par notre cerveau reptilien, ce dernier prend alors le contrôle de la situation et donne la réponse la plus adapté selon lui.

Toutefois, il peut être un préjudice important pour la santé en cas d’exposition continue à des stimuli provoquant le stress.

Chaque personne possède sa propre tolérance face à une situation stressante, d’importantes différences existent entre individus par rapport à la résistance et la tolérance à ces situations de tension. On estime que des prédispositions génétiques expliquent ces différences, ce qui peut aussi se caractériser par des symptômes qui varient pour chaque individu.
 

Imaginons des pluviomètres, ces petits appareils qui mesurent les précipitations. Si le pluviomètre se remplit, se purge ou encore mieux l'eau contenue s'évapore, jamais il ne déborde. Cependant si la purge se bloque ou il pleut trop alors il déborde. Il en va de même pour nos réactions face au stress. Grâce à l'hypnose, on peut poser une purge sur ces pluviomètres et les aider à se réguler.

  

Lâchez du leste avant de couler.

Une histoire à propos du stress et de son exposition.

 

Un jour, une conférencière, expliquant la gestion du stress à son auditoire, prit une verre d’eau sur la table, le remplit à peu près à la moitié, et le leva. Chacune et chacun s’attendaient à la question typique : est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Non elle surprit son auditoire en demandant :

Combien pèse ce verre d'eau?

Les réponses vont de 20 g jusqu'à 500 g.
Le conférencier réplique : Le poids absolu de ce verre n'a aucune importance.

Tout dépend de la durée que vous essayez de le tenir.

Si je le tiens une minute, ce n'est pas un problème.
Si je le tiens pendant une heure, j'aurai de la douleur dans mon bras droit.
Si je le tiens pour toute la journée, vous allez devoir appeler une ambulance.
Dans tous les cas, c'est le même poids, mais plus longtemps je le tiens, plus il devient lourd.

Elle continue : Et c'est le même cas avec la gestion du stress.
Si on porte un fardeau tout le temps, tôt ou tard, comme le fardeau devient de plus en plus lourd, on ne sera plus capable de continuer.
Comme pour le verre d'eau, vous pouvez choisir de le déposer, ou encore le vider...

Les 3 types de réactions face au stress.

En fait, le stress n'est pas un, mais développe trois programmes, qui se succèdent en fonction des événements, et notamment du succès ou de l'échec du précédent pour éloigner le danger perçu. Ce sont les états dits de Fuite, Lutte et Inhibition (Flight, Fight, Freeze). Chez l'animal dit naïf, c'est-à-dire qui n'a pas encore vécu de stress, l'enchaînement se fait toujours dans l'ordre énoncé.

Nous, humains, vivons des états d'anxiété, d'agressivité défensive ou de découragement que nous pouvons identifier à ces trois états, instinctifs.

Le stress chez l'homme

Ces trois états de stress, ou États d'Urgence de l'Instinct (EUI), sont fonctionnellement synonymes, en ce sens qu'ils se déclenchent ou alternent indifféremment pour une même sorte de raisons premières. Devant un danger, tout animal ou humain peut : chercher à s'échapper ou se cacher (état de Fuite) ; sinon se retourner contre l'agresseur, chercher à l'intimider par des rituels de combat et, en dernier recours, tenter de se battre (état de Lutte) ; enfin, lorsqu'il y a échec des deux précédentes stratégies, il va tenter, selon les cas, de faire le mort, se faire oublier, pardonner... ou se laisser manger (état d'Inhibition).

Je parle ici uniquement du stress négatif. Cependant une partie du stress qui est dit motivationnel est nécessaire pour nous mettre en mouvement et permettre de nous dépasser.  

Pratiques

GREGORY LAMBERT
À
YVERDON-LES-BAINS

Hypnothérapie Yverdon

rue de la Plaine 53
Centre de Podologie du Nord vaudois
1400 Yverdon-les-Bains

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Hypnose "

Par Dyanne / Lola

Excellent thérapeute, accueillant et professionnel. Une hypnose douce, agréable dans un cabinet propice à la détente. Quel bonheur de s'évader le temps d'une séance. Merci et à bientôt.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.