Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Hypnose et Hypnothérapie, EFT, EMDR à Yverdon-les-Bains
Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Hypnose et Hypnothérapie, EFT, EMDR à Yverdon-les-Bains

La Gestion du stress

Gérer le Stress avec l'Hypnose : Libérez vous des Contraintes Émotionnelles

  Le stress, cette réponse biologique face aux contraintes et pressions de notre environnement, trouve son origine dans notre perception individuelle de ces pressions, influencée par nos croyances et nos valeurs. Ces croyances peuvent, malheureusement, limiter notre plein épanouissement.

Il est important de comprendre que le stress, en soi, est une réaction normale de l'organisme pour faire face à des situations problématiques. Cette réaction automatique vise à aider l'individu à survivre à un danger ou à surmonter une difficulté, que ce soit en éliminant la menace, en s'adaptant aux circonstances, ou en fuyant.

L'hypnose se révèle être une approche particulièrement efficace pour la gestion du stress. Son objectif est de transformer la perception des contraintes et pressions vécues. Chacun réagit de manière unique face à une situation nécessitant une adaptation, et on distingue trois principaux types de réponses au stress : l'inhibition, la fuite et la lutte. Le cerveau reptilien prend le relais dans la réponse à une agression extérieure, dictant la réaction jugée la plus adaptée.

Bien que le stress puisse être bénéfique pour surmonter des situations difficiles, une exposition continue à des stimuli stressants peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. La tolérance au stress varie d'une personne à l'autre, et des prédispositions génétiques peuvent expliquer ces différences, se manifestant par des symptômes qui diffèrent selon chaque individu.

Pour illustrer ces réactions, imaginons des pluviomètres mesurant les précipitations. Si le pluviomètre se remplit et s'évapore ou se purge, il ne déborde jamais. Cependant, si la purge est bloquée ou s'il pleut trop, il déborde. De la même manière, nos réactions face au stress peuvent être régulées grâce à l'hypnose, qui agit comme une purge, aidant à rétablir l'équilibre émotionnel.

  

Lâchez du leste avant de couler.

Une histoire à propos du stress et de son exposition.

 

Un jour, une conférencière, expliquant la gestion du stress à son auditoire, prit une verre d’eau sur la table, le remplit à peu près à la moitié, et le leva. Chacune et chacun s’attendaient à la question typique : est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Non elle surprit son auditoire en demandant :

Combien pèse ce verre d'eau?

Les réponses vont de 20 g jusqu'à 500 g.
Le conférencier réplique : Le poids absolu de ce verre n'a aucune importance.

Tout dépend de la durée que vous essayez de le tenir.

Si je le tiens une minute, ce n'est pas un problème.
Si je le tiens pendant une heure, j'aurai de la douleur dans mon bras droit.
Si je le tiens pour toute la journée, vous allez devoir appeler une ambulance.
Dans tous les cas, c'est le même poids, mais plus longtemps je le tiens, plus il devient lourd.

Elle continue : Et c'est le même cas avec la gestion du stress.
Si on porte un fardeau tout le temps, tôt ou tard, comme le fardeau devient de plus en plus lourd, on ne sera plus capable de continuer.
Comme pour le verre d'eau, vous pouvez choisir de le déposer, ou encore le vider...

Les 3 types de réactions face au stress.

En fait, le stress n'est pas un, mais développe trois programmes, qui se succèdent en fonction des événements, et notamment du succès ou de l'échec du précédent pour éloigner le danger perçu. Ce sont les états dits de Fuite, Lutte et Inhibition (Flight, Fight, Freeze). Chez l'animal dit naïf, c'est-à-dire qui n'a pas encore vécu de stress, l'enchaînement se fait toujours dans l'ordre énoncé.

Nous, humains, vivons des états d'anxiété, d'agressivité défensive ou de découragement que nous pouvons identifier à ces trois états, instinctifs.

Le stress chez l'homme

Ces trois états de stress, ou États d'Urgence de l'Instinct (EUI), sont fonctionnellement synonymes, en ce sens qu'ils se déclenchent ou alternent indifféremment pour une même sorte de raisons premières. Devant un danger, tout animal ou humain peut : chercher à s'échapper ou se cacher (état de Fuite) ; sinon se retourner contre l'agresseur, chercher à l'intimider par des rituels de combat et, en dernier recours, tenter de se battre (état de Lutte) ; enfin, lorsqu'il y a échec des deux précédentes stratégies, il va tenter, selon les cas, de faire le mort, se faire oublier, pardonner... ou se laisser manger (état d'Inhibition).

Je parle ici uniquement du stress négatif. Cependant une partie du stress qui est dit motivationnel est nécessaire pour nous mettre en mouvement et permettre de nous dépasser.  

GREGORY LAMBERT
À
YVERDON-LES-BAINS

Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon

Rue de la Plaine 53
1400 Yverdon-les-Bains
Switzerland

DERNIER TÉMOIGNAGE

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.