Le stress post-traumatique peut apparaître après une expérience profondément troublante, telle que :
L’exposition à un événement traumatique peut se produire de plusieurs manières :
Les confrontations imminentes avec la mort ou les agressions violentes, qu’elles soient de nature sexuelle ou non, provoquent une effraction psychique. C’est comme si la réalité se figeait, créant une rupture dans le flux normal du temps.
Il y a un avant et un après. Cette rupture dans la continuité crée un fossé psychologique. L’hypnose intervient pour reconstruire un pont entre ces deux moments, permettant à la personne de retrouver un sentiment de cohérence et de rétablir un équilibre.
Pour ceux qui souffrent de traumatismes, c’est comme être pris dans une boucle temporelle, où les souvenirs douloureux reviennent sans cesse. Les psychotropes comme les antidépresseurs peuvent atténuer les symptômes, mais leurs effets secondaires poussent souvent les patients à les abandonner. De même, la psychothérapie classique, bien qu’efficace, peut nécessiter un engagement prolongé.
L’hypnose, l’EFT, et l’EMDR offrent des solutions efficaces et rapides, qui agissent directement sur la source du traumatisme. Ces techniques ne se contentent pas de masquer les symptômes, elles traitent la racine émotionnelle du traumatisme, en modifiant la perception du souvenir.
Quand on parle de traumatismes, on pense souvent aux grandes catastrophes ou aux violences extrêmes. Pourtant, des événements moins dramatiques peuvent aussi avoir un impact profond sur l’individu, comme :
Dans ces situations, les souvenirs peuvent perdre de leur charge émotionnelle avec le temps, sauf en cas de traumatisme où l’émotion persiste. Grâce à l’hypnose, l’EFT et l’EMDR, il est possible de retraiter ces souvenirs, de désactiver la charge émotionnelle associée, et ainsi alléger l’impact du traumatisme.
Formé par des experts tels que le Dr Chaput, médecin militaire, Mme Evelyne Josse, psychologue renommée dans le traitement des traumatismes, et Jérémy Nouen, infirmier militaire en zones de guerre, je me spécialise dans la prise en charge des traumatismes liés à la confrontation avec la mort.
Grâce à des techniques avancées d’activation de la mémoire immédiate, je vous accompagne pour retraiter vos événements traumatiques et vous aider à retrouver une vie normale rapidement. Mon approche utilise des outils éprouvés comme l’EMDR et l’EFT pour vous libérer des chaînes du passé et vous permettre de progresser vers un avenir plus serein.
Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Rue de la Plaine 53
1400
Yverdon-les-Bains
Switzerland