Tout traumatismes psychologique est un trouble lié à la mémoire.
Quand et comment cet état de stress dépassé apparaît-il?
Ce problème peut apparaître à la suite d’une expérience anormalement troublante telle que:
L’exposition à l’événement traumatique peut se faire de différentes façons:
La confrontation imminente avec la mort ou les agressions violentes, qu'elles revêtent un caractère sexuel ou non, crée une effraction dans notre cerveau, dans notre psyché. C'est comme si soudain, la normalité de l'instant devenait irréelle, figeant tout dans le temps.
Il y a un avant et un après, une rupture linéaire du continuum temporel, une disruption de la normalité. Le rôle de l'hypnose dans le traitement de ces troubles est de construire un pont sur cette ligne temporelle, de rétablir le lien entre l'avant et l'après comme une corde rompue. La trace du nœud qui lie ces deux extrémités reste perceptible, une sensation que l'on ressent en la touchant, mais elle permet à la corde de continuer d'assumer ses fonctions.
Pour ceux qui en souffrent, c'est comme être pris dans un cycle sans fin, similaire au film «Un jour sans fin» où une journée se répète indéfiniment. Les psychotropes, tels que les antidépresseurs, peuvent masquer les symptômes, permettant à la personne de surmonter l'épreuve, mais de nombreux blessés arrêtent le traitement en raison des effets secondaires. La psychothérapie peut également être bénéfique, mais elle nécessite souvent de nombreuses séances.
D'où l'importance de proposer un traitement réparateur : l'hypnose, l'EFT et l'EMDR offrent une solution efficace et rapide à cette problématique.
En parlant de traumatisme, on pense souvent aux victimes ou témoins d'événements graves. Cependant, des traumatismes socialement perçus comme moins importants peuvent être tout aussi handicapants : harcèlement professionnel, harcèlement sexuel, infidélité, perte d'un proche, vie avec un pervers narcissique, etc.
Dans de nombreux cas, le souvenir devient progressivement moins émotionnel, sauf en présence d'un traumatisme où l'intensité émotionnelle persiste. L'hypnose, l'EFT et l'EMDR permettent de retraiter les informations émotionnelles liées au traumatisme, visant à modifier la charge émotionnelle du souvenir pour en désactiver l'impact traumatique.
Fort de ma formation avec le Dr Chaput, médecin militaire, et Jérémy Nouen, infirmier militaire inter¨
venant dans des zones de guerre et au sein des forces spéciales françaises, je suis particulièrement passionné par la prise en charge des traumas liés à la confrontation inopinée avec la mort.
Formé à différentes techniques d'activation de la mémoire immédiate, je vous accueille pour vous guider dans le retraitement des événements traumatiques, vous aidant ainsi à reprendre une vie normale rapidement. Cet accompagnement s'appuie sur divers outils, dont l'EMDR et l'EFT, entre autres.
Gregory Lambert, Hypnothérapie Yverdon
Rue de la Plaine 53
1400
Yverdon-les-Bains
Switzerland