TSPT / PTSD à Yverdon-les-Bains

Les troubles liés au stress post traumatique.

La pire des blessures est celle qui ne se voit pas.

Tout traumatismes psychologique est un trouble lié à la mémoire.

Quand et comment cet état de stress dépassé apparaît-il?

Ce problème peut apparaître à la suite d’une expérience anormalement troublante telle que:

  • un vol à main armée
  • un accident de la route
  • un désastre naturel
  • une expérience de combat (militaire)
  • une agression physique
  • une agression sexuelle
  • une prise d’otage
  • une incarcération en tant que prisonnier de guerre
  • un incendie
  • ...

L’exposition à l’événement traumatique peut se faire de différentes façons:

  • La personne a vécu personnellement le ou les événements.
  • La personne a été témoin de ce ou de ces événements survenus à d’autres personnes.
  • La personne a appris que ce ou ces événements étaient survenus à un membre de sa famille proche ou à un ami proche. Dans des contextes de décès d’un proche, l’événement doit être violent ou accidentel.
  • La personne a été exposée de façon répétée ou extrême à des détails aversifs de l’événement (p. ex.: un policier exposé à répétition à de la pornographie infantile).

La confrontation imminente avec la mort mais aussi les agressions violentes à caractère  sexuelle ou pas sont pour notre cerveau, notre psyché, comme une effraction. 

Il y a un avant et un après. Une rupture sur la ligne du temps.


Le but de l'hypnose dans le traitement de ce genre de troubles est de créer une sorte de pont sur cette ligne du temps, c'est de pouvoir lier l'avant et l'après comme une corde qui se serait rompue. La trace du nœud liant les deux extrémités sera toujours visible, on la sentira en passant la main dessus mais elle permettra à la corde de continuer d'assumer ses fonctions.

Quelqu'un qui en souffre est en quelque sorte comme dans le film «Un jour sans fin» où une seule et même journée se répète en permanence.

Les psychotropes,  à savoir les anti-dépresseurs sont efficaces mais beaucoup arrêtent leur traitement en raison des effets secondaires.

La psychothérapie a également des effets positifs, mais malheureusement après de très nombreuses séances...

D'où la nécessité d'apporter un traitement réparateur, l’hypnose apporte une solution efficace et rapide dans cette problématique.
Lorsque l’on parle de traumatisme, on pense souvent aux victimes ou témoins d’un fait grave.

Cependant de vrais traumatismes perçu socialement comme moins important mais néanmoins tout aussi handicapant existent :

Le harcèlement professionnel, le harcèlement sexuel, l’infidélité, la perte d’un proche, la vie avec un pervers narcissique en font partie.

Dans la plupart des cas, progressivement, le souvenir devient de moins en moins émotionnel (comme dans le cas d'une rupture amoureuse) mais lorsqu'il y a un traumatisme, la partie émotive reste trop intense et le cerveau ne parvient pas à reclasser en quelque sorte le souvenir.  La résilience devient impossible.

L’hypnose permet de re-traiter les informations émotionnelles liées au traumatisme. On travaille avec la partie émotive du souvenir c'est-à-dire que l’on transforme la charge émotionnelle de telle sorte qu’elle soit beaucoup moins intense.

Formé par le Dr Chaput, médecin militaire ayant œuvré sur de nombreux territoires en guerre et au seins de grandes unités opérationnelles des forces spéciales de l'armée française, je me passion particulièrement pour la prise en charge de ce genre de traumas inhérents à la rencontre inopinée avec la mort lors d'accidents, d'agressions violentes et bien d'autres effractions traumatiques.

Pratiques

GREGORY LAMBERT
À
YVERDON-LES-BAINS

Hypnothérapie Yverdon

rue de la Plaine 53
Centre de Podologie du Nord vaudois
1400 Yverdon-les-Bains

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Hypnose "

Par Dyanne / Lola

Excellent thérapeute, accueillant et professionnel. Une hypnose douce, agréable dans un cabinet propice à la détente. Quel bonheur de s'évader le temps d'une séance. Merci et à bientôt.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.