Tout traumatismes psychologique est un trouble lié à la mémoire.
Quand et comment cet état de stress dépassé apparaît-il?
Ce problème peut apparaître à la suite d’une expérience anormalement troublante telle que:
L’exposition à l’événement traumatique peut se faire de différentes façons:
La confrontation imminente avec la mort mais aussi les agressions violentes à caractère sexuelle ou pas sont pour notre cerveau, notre psyché, comme une effraction.
Il y a un avant et un après. Une rupture sur la ligne du temps.
Le but de l'hypnose dans le traitement de ce genre de troubles est de créer une sorte de pont sur cette ligne du temps, c'est de pouvoir lier l'avant et l'après comme une corde qui se serait rompue. La trace du nœud liant les deux extrémités sera toujours visible, on la sentira en passant la main dessus mais elle permettra à la corde de continuer d'assumer ses fonctions.
Quelqu'un qui en souffre est en quelque sorte comme dans le film «Un jour sans fin» où une seule et même journée se répète en permanence.
Les psychotropes, à savoir les anti-dépresseurs sont efficaces mais beaucoup arrêtent leur traitement en raison des effets secondaires.
La psychothérapie a également des effets positifs, mais malheureusement après de très nombreuses séances...
D'où la nécessité d'apporter un traitement réparateur, l’hypnose apporte une solution efficace et rapide dans cette problématique.
Lorsque l’on parle de traumatisme, on pense souvent aux victimes ou témoins d’un fait grave.
Cependant de vrais traumatismes perçu socialement comme moins important mais néanmoins tout aussi handicapant existent :
Le harcèlement professionnel, le harcèlement sexuel, l’infidélité, la perte d’un proche, la vie avec un pervers narcissique en font partie.
Dans la plupart des cas, progressivement, le souvenir devient de moins en moins émotionnel (comme dans le cas d'une rupture amoureuse) mais lorsqu'il y a un traumatisme, la partie émotive reste trop intense et le cerveau ne parvient pas à reclasser en quelque sorte le souvenir. La résilience devient impossible.
L’hypnose permet de re-traiter les informations émotionnelles liées au traumatisme. L'intention est de travailler la partie émotive du souvenir et d'en modifier sa charge émotionnelle de telle sorte qu’elle soit beaucoup moins intense de désactiver le moment traumatique.
Formé par le Dr Chaput, médecin militaire ayant œuvré sur de nombreux territoires en guerre et au seins de grandes unités opérationnelles des forces spéciales de l'armée française, je me passion particulièrement pour la prise en charge de ce genre de traumas inhérents à la rencontre inopinée avec la mort lors d'accidents, d'agressions violentes et bien d'autres effractions traumatiques.
Formé à différentes techniques d'activation (TAI) de la mémoire immédiate dans le but de pouvoir vous guider à retraiter les événements traumatiques, je vous accueil afin de vous accompagner pour pouvoir reprendre une vie normale et surtout pouvoir vous libérer rapidement. Cet accompagnement se fait au travers de divers outils dont l'EMDR et l'EFT entre autres.
Hypnothérapie Yverdon
rue de la Plaine 53
Centre de Podologie du Nord vaudois
1400
Yverdon-les-Bains
"First experience"
Almost perfect. My fault for not being perfect in French. I left feeling very positive and re-energised. Definitely 5 star.