Désensibilisation pour mouvement oculaire et retraitement de l’information.
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par la stimulation bilatérale alternée ainsi que par des mouvements oculaires. L'EMDR est une thérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie perturbantes, par une intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
D’après diverses informations, la technique a été développé par la Dr Shapiro (Dr en Psychologie) qui angoissé par le cancer qui la rongeait aurait découvert lors d’une balade dans la nature que ces angoisses diminuaient alors qu’elle balayait visuellement le paysage. Dès l’année 1987, elle a commencé divers essais cliniques notamment sur des vétérans de la guerre du Viêt-Nam, avec d’excellents résultats. Dès lors, elle a continué par le biais du MRI, Mental Research Institut de Palo Alto, en Californie ou elle devient chercheuse Senior. En 1989 elle publia ses premiers résultats liés à ses recherches, entérinant ainsi une nouvelle méthode de thérapie, efficace.
L'un des piliers de la thérapie (outre le rappel du traumatisme) est donc de faire réaliser par le patient des stimulations alternées des deux hémisphères cérébraux (dites stimulation bilatérale alternées, SBA) par exemple par le recours à des mouvements oculaires. Il a depuis été démontré que des SBA autres qu'oculaires pouvaient être employées, comme les stimuli tactiles ou sonores.
L'efficacité propre des mouvements oculaires bilatéraux (ou dans celle d'autres stimulations sensorielles bilatérales alternées) dans ce protocole psychothérapeutique, repose sur un modèle neurologique dans lequel l'activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion des étapes du traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) qui ont été dissociés par le trauma. D'autres modèles sont en discussion, amenant d'autres explications possibles à l'efficacité de l'EMDR.