Le Stress

santé mentale

 

Le Stress c’est quoi ?

Le stress (étymologiquement issu de l'ancien français « destresse » qui signifie détresse) est l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné. Le Stress est donc simplement un syndrome d'adaptation.

 

La notion de stress a été introduite dans les années 50, par l'endocrinologue Hans Selyell.

Il explique que « le changement brutal survenant dans les habitudes d'une personne, jusque-là bien équilibrée, est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et même somatique.

Ces réactions vont dépendre de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Comme j’aime l’expliquer, certaines personnes pourront se retrouver dans la cage du tigre et être « zen » et d’autres rien qu’à la vue de la photo d’un chaton ressentir une accélération du rythme cardiaque et d’autres manifestations physiologiques.

Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques.

Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif. Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété qui si elle n’est pas tempérée voir diminuée peut conduire à de l’angoisse.  

Dans le cas de la perception de son environnement comme étant stressant, nos différents sens vont être mobilisés. L’audition peut devenir plus réceptive, notre champ visuelle se modifier, notre odorat, notre goût et même notre kinesthésie, parfois même notre sens proprioceptif va être modifié.

C’est dans le champ de la perception de l’élément stressant que l’hypnose va pouvoir agir. Changer sa perception des choses, modifier son stress par anticipation.

L’hypnose en allant travailler sur la partie limbique de notre cerveau va permettre d’atténuer l’exposition au stress. Combinée avec certaines techniques respiratoires, l’hypnose peut également vous conduire à retrouver un état de bien être, de laisser aller certaines choses, de lâcher du lest. Comme l’aérostier suspendu au ballon, qui pour prendre de l’altitude lâche du lest.  Ainsi en changeant d'altitude, on peut changer de direction car même si c'est le vent qui nous pousse, il ne pousse pas de la même force et dans le même sens partout....

 

Aidez-vous à retrouver le bien-être et la quiétude. Contactez-moi.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.