L'hypnose ...

Hypnose

Bienvenu sur mon Blog. Pour la fin de l’année, 2020, je me suis dit que créer un blog pour parler de l’hypnose et ses différentes applications serait un plus.

Le but est de simplement mettre régulièrement quelques articles au sujet de l’hypnothérapie et ce qui se pratique dans mon cabinet sis au centre de Podologie du Nord vaudois à Yverdon ou encore à Ste-Croix dans le cabinmet de thérpiees Oléastre.

Le but n’est bien entendu pas de faire des articles trop longs mais juste de vous présenter ce que l’hypnose peut vous amener ainsi que les champs d’action dans lesquels j’ai la capacité de vous accompagner pour vous conduire dans le changement au moyen d’outils simples et variés. De plus en plus utilisée dans le domaine du coaching de vie, de la préparation mentale, du développement personnel, mais aussi du bien être l’hypnose est efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou de mauvaises habitudes tel le tabac, les grignotages, mais aussi  l'anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies et bien plus

Pour ce premier article, je voulais aborder ce qu’est l’hypnose. Loin des scènes de spectacle et de cabaret, l’hypnose est avant tout un état modifié de conscience. Suivant les approches, il s’agit d’une amplification de la conscience, une ouverture du champ de conscience ou encore le contournement de notre facteur analytique.

Cet état modifié de conscience permet une d’atteindre un état suggestibilité accrue. Cet état peut être rapproché à l’état dans lequel on peut se retrouver au volant de son automobile, quand perdu dans ses pensées, bercé par les mouvements de la voiture, au rythme de la musique de l’autoradio, soudain notre esprit vagabonde. Avant de revenir dans la voiture arrêté à un feu ou dans une colonne de véhicule et de se demander comment l’on a fait pour arriver à cet endroit. Ou encore ces moments ou pris dans nos idées, on lit un livre et qu’arrivé au terme de la page, au moment de tourner la page, on se demande mais qu’ai-je lu ?  

Une partie de nous a fonctionné en mode automatique, sans analyser notre lecture mais en intégrant quand même ce que nous venons de voir. Je dis bien que dans ce genre de cas nous sommes à la porte de cet état de suggestibilité accrue qu’est l’hypnose mais nous ne sommes pas en état d’hypnose.

Le but lors d’une séance conduite par un thérapeute est de justement pousser cette porte et de rentrer dans cet état modifié de conscience, afin de modifier certaines de nos programmations, nous libérer de certains conditionnements et cesser certains automatismes.

Comme tout hypnose est autohypnose, le consultant rentre guidée par le thérapeute dans cet état de transe hypnotique, au terme d’une induction. Dans l'ambiance d'un cabinet il est vrai que généralement l'on va privilégier une approche en relaxation et détente. Cependant l'hypnose est loin d'être forcément cet état que l'on peut voir au travers des spectacles avec le fameux DORMEZ. L’hypnose est utilisée entre autres par de nombreux sportifs dans un état d’hyperfocalisation pour dépasser les croyances limitantes mise en place a travers nos conditionnements.

Ce blog est appelé a évoluer. Revenez régulièrement.

 

Des renseignements, un rendez-vous?

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.