Prévention de l'épuisement professionnel / Burn out


Burn Out, en français, brulé jusqu’au bout, le Burn  Out maladie professionnelle qui à l’heure d’aujourdi impacte de plus en plus de travailleuses et travailleurs et surtout de parents (burn out parental). Ce fléau de notre société instauré par des conditionnements sociétaux de perfection dans tous les domaines de la vie, pro. affective, familiale sociale est avant tout et malheureusement un maladie liée à un perfectionnisme à un besoin de tout faire parfaitement, voir de contrôler tout ce qui est fait. Cette maladie n’est actuellement pas reconnu par le monde médical et doit bien souvent être classé pour des raisons d’assurance, comme de la dépression selon les critère diagnostiques du DSM (Diagnostic and Statistical Manual ou Mental Disosdres DSM propose une classification des troubles mentaux..  L’hypnose peut vous accompagner sur la voie de la guérison.

 

Lorsque le burn-out s’est installé, l’hypnose complète efficacement les différents traitements. Il est important de rappeler que l’hypnothérapie dans un cas de burn-out se fait en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le psychiatre. 
 
Rappelons que chaque cas est unique : le burn-out d’un(e) employé(e) méticuleux et perfectionniste ne sera pas celui d’un(e) indépendant(e) qui ne sort jamais de son travail ou encore d’un(e) quadragénaire jonglant entre des vies professionnelle et familiale bien remplies. Les thérapies diffèrent en fonction des émotions, croyances et comportements à travailler. 
 
Cependant, dans tous les cas, soigner implique d’aller à la source du burn-out, à savoir comprendre les origines, les schémas parentaux, les diktats, les croyances et comportements générateurs de burn-out afin d’attaquer le problème à la racine. 
 
Bien que le burn-out soit un problème profond et complexe, l’hypnose fait partie des thérapies dites "brèves" et orientée solution. En quelques séances, le patient constate souvent une amélioration sensible de son état général. Les séances suivantes (que l’on peut espacer) permettent de consolider les acquis, de développer ses ressources personnelles, d’installer une dynamique positive de changement et, enfin, de retrouver son optimisme et son dynamisme.

Consulter un hypnothérapeute qualifié est également indispensable car l'hypnose est un outil très efficace pour lutter contre le burn out. En effet, elle permettra aux personnes de travailler sur l'estime de soi, d'identifier leurs problèmes et de modifier leur comportement.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Charge mentale : pourquoi ton cerveau ne s’arrête jamais (et comment l’apaiser sans lutter)

14 Fév 2026

Charge mentale à Yverdon : ruminations & fatigue mentale | Hypnose EMDR EFT
Tête pleine, ruminations, fatigue mentale : quand le système nerveux reste en mod...

À la une

Réussir un entretien quand on est compétent… mais que le corps s’emballe

01 Fév 2026

Vous connaissez votre métier. Votre CV tient la route. Vous avez les arguments.Et pourtant, à l’approche d’un entretien, quelque chose se dérègle : cœur qui ...

À la une

Le syndrome de l'imposteur

29 Jan 2026

Le Syndrome de l'Imposteur : Histoire, Impact et Stratégies de GestionVous avez réussi vos études, votre carrière avance, votre entourage vous perçoit comme ...

Catégories